top of page

Les grand principes de la Taille des Oliviers


L'art de la taille des oliviers est aussi vieux que l'olivier lui-même, et si ces arbres pouvaient parler, ils partageraient probablement quelques conseils sur la meilleure façon d'être taillés.


Dans cet article, explorons les grandes lignes de la taille des oliviers,


1. La Connaissance du Cycle de Croissance :

Avant de plonger dans la taille, prenons un moment pour comprendre le cycle de croissance de nos amis les oliviers. C'est comme le cycle de sommeil d'un chat - la taille se fait après une "sieste hivernale", quand l'arbre ronfle tranquillement et rêve de futures récoltes d'olives.




2. La Taille de Formation :



Imaginez que vous êtes le coiffeur de la forêt, et les jeunes oliviers sont vos clients impatients. La taille de formation, c'est comme donner une coupe de cheveux stylée pour qu'ils soient prêts à affronter le monde. On veut tous être les arbres les plus branchés, n'est-ce pas ? La taille de formation consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans.


3. La Taille de Fructification :

Il s'avère que les vieux oliviers sont un peu comme les adultes responsables qui disent aux jeunes pousses : "C'est maintenant le moment de devenir productif !" En taillant avec sagesse, on stimule la croissance de nouvelles pousses, transformant chaque arbre en une usine à olives. Il s'agit principalement d'éliminer les bois morts, les branches cassées, les gourmands ou encore les branches trop basses.



4. Utilisation d'Outils Appropriés :

Pensez à vos outils de taille comme à des accessoires de super-héros. Des cisailles propres et tranchantes, c'est comme une cape qui protège les arbres des méchants micro-organismes, assurant une production d'huile sans drame.



5. La Prudence avec la Taille Sévère :

La taille sévère peut être tentante, mais rappelez-vous, même les oliviers ont leur limite de tolérance. Trop de coupe, et ils pourraient se plaindre d'une journée difficile à la station d'huile d'olive. Une approche équilibrée est la clé - pas besoin de créer un drame horticole !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page