top of page

Fruité vert / Fruité noir

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Avez-vous une préférence ?


Huile d'olive fruité vert

L'olive est un fruit, c'est pourquoi nous parlons de fruité. Avec une période de récolte au mois d'octobre, l'huile d'olive fruité vert est issue d'une olive cueillie verte. La presse est effectuée le plus rapidement possible afin de conserver au maximum les qualités organoleptique de l'olive.


Elle est extraite rapidement via un procédé mécanique à froid, sans traitement chimique ni chauffage afin de ne pas altérer la qualité. C'est une huile dont le taux d'acidité est inférieur à 0,8, ce qui justifie son appellation "vierge extra". En fonction de la variété, du terroir et de la période de récolte, le goût de l'huile sera différent. L'huile d'olive fruité vert peut avoir une certaine amertume et une saveur piquante en gorge, que l'on appelle l'ardence, le poivré. Riche en vitamines, polyphénols et sténols (donc anti-oxydants), le fruité vert possède de nombreux bienfaits pour la santé. Avec son goût herbacé, ses arômes de fruits verts, d’artichaut, l'huile d'olive fruité vert est tout à fait adaptée pour vos salades, viandes crues, fromages frais, mozzarella... Tous les plats qui sentent bon l'été ! Huile d'olive fruité noir

Parfois appelée "goût à l'ancienne", l'huile d'olive fruité noir est issue d'une fermentation anaérobie.

L’olive n'est pas directement pressée, mais mise à fermentée dans des palox (grandes caisses) à une température contrôlée pendant 8 à 12 jours.

Du fait de cette fermentation, l'huile d'olive fruité noir a son appellation qui est "vierge".

Cette technique rappelle la méthode utilisée antan, quand les olives étaient conservées et stockées dans des greniers, leur fermentation facilitant aussi le passage sous la meule de pierre. Cette technique demande beaucoup de maîtrise, l'olive étant un fruit, un mauvais contrôle de la fermentation pourrait gâcher toute une récolte. Vous pouvez utiliser l'huile d'olive fruité noir pour des plats chauds, tels que des écrasés de pomme de terre, des purées de panais, de la viande, du poisson, du homard rôti... Certains chefs l'utilisent même avec du chocolat ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mieux choisir votre huile d'olive en fonction des plats que vous souhaitez cuisiner.

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page